Banniere compressor 3

Les courses neige

Ces compétitions qui se déroulent de Décembre à Mars se caractérisent par la pratique dans des environnements enneigés bien souvent sur les domaines nordiques des stations. Les participants concourent en ski Joering, Pulka ou traineau attelé de 1 chien à plus de 9 chiens.

 


Les catégories
Les catégories des courses neige sont les suivantes:
 
SPRINT:
SJ: Ski joering  de 1 à 2 chiens
PS: Pulka scandinave de 1 à 3 chiens
P: Patinette 1 chien
D : Traîneau 2 chiens
C: Traîneau 3 à 4 chiens
B: Traîneau 5 à 6 chiens
A: Traîneau 7 à 8 chiens
O: Traîneau 9 chiens et +
 
MI-DISTANCE
SJ: Ski joering  de1 à 2 chiens
PS: Pulka scandinave de 1 à 3 chiens
D : Traîneau 2 chiens
C: Traîneau 3 à 4 chiens
B: Traîneau 5 à 6 chiens
A: Traîneau 7 à 8 chiens
O: Traîneau 9 chiens et +
 
LONGUE DISTANCE:
PS: Pulka scandinave de 1 à 3 chiens
 
LT1: Traîneau 3 à 4 chiens
LT2: Traineau 5 à 8 chiens
LT0: Traîneau 9 chiens et +
 

La Pulka

 La Pulka, d’origine scandinave, est une luge ou barquette tirée par un, deux ou trois chiens au maximum et lestée en fonction du nombre de chiens. Le maître est en ski de fond, relié à la pulka par une corde élastique. Les chiens sont attelés à des brancards rigides qui les protègent dans les descentes. Cette catégorie, si on est un bon skieur de fond permet de débuter en course avec un seul chien.


Le ski Joering

 Le ski-joering se pratique en ski de fond, mais sans pulka. Le skieur est directement relié à son ou ses chiens (maximum deux). Le skieur doit impérativement rester derrière son chien sur toute la longueur du parcours. Il faut une excellente condition physique pour la pratique de cette discipline.


La Patinette

La patinette est équipée de deux patins parallèles de type traîneau, d’un tapis de frein central obligatoire. Cette catégorie ne se court que sur les courses de sprint avec un seul chien et sur le parcours des D. Le port du casque pour les mushers de cette catégorie est obligatoire.


Le traîneau à chiens

 

Les courses Sprint

 Le traîneau à chiens se subdivise en plusieurs catégories en fonction du nombre de chiens attelés et en trois sous-catégories en fonction de la race des chiens attelés. En effet, les Siberian Husky, plus rapides concourent dans une catégorie à part, la catégorie 1, les cinq autres races courent dans la catégorie 2, alors que les chiens sans papier dit de "type nordique" et reconnus aptes par la commission cynologique, participent dans la catégorie 3. Les courses se déroulent en deux manches et le classement se fait par addition des deux temps. Les distances varient en fonction de la catégorie et du nombre de chiens attelés. Les catégories « D », deux chiens, et « C », trois ou quatre chiens courent sur des parcours de 7 à 8 km par manche. Les catégories « B », cinq ou six chiens, courent sur des parcours de 12 à 15 km, de même que les catégories Pulka et Ski-joering. La catégorie « A », sept ou huit chiens se court sur des parcours de 18 à 20 km et enfin la catégorie « O », neuf chiens et plus parcourt 22 à 25 km par manche.

Ces distances sont celles des courses rapides dites de « Sprint », mais il existe deux autres types de courses, les courses de moyenne distance et celles de longue distance.


Les courses de moyenne distance 

Elles se courent comme celles de sprint, avec les mêmes catégories, mais sur des distances plus longues allant de 20 km par manche pour les plus petits attelages à 60km pour les plus grands, ce qui correspond à environ trois fois plus de distance que sur une course de sprint.

Pour les catégories:  D et C de 20 à 30 km  ; Ski Joering, Pulka et B de 30 à 40 km ; A et O de 40 à 50 km


Les épreuves de longue distance 

Elles sont différentes dans l’esprit. Si en Europe il n’y a pas les mêmes possibilités de parcours enneigés comme en Alaska, où la mythique Iditarod se court sur 1800 km, les parcours des courses de longue distance doivent couvrir au minimum 50 km par manche et ce sont souvent des courses par étapes sur plusieurs jours. Mais là où il y a une différence importante c’est que les traîneaux sont chargés car les mushers doivent impérativement bivouaquer la nuit avec leurs chiens et doivent donc emporter tout le matériel sur les traîneaux : tente, sacs de couchage, nourriture pour le musher et les chiens, eau, gamelles, équipements obligatoires et matériel de survie… On se rapproche plus de l’esprit trappeur et aventurier. Ces épreuves sont plus particulièrement réservées aux mushers expérimentés.

Les courses à venir